lundi 12 février 2018

Sauveur et fils, saison 4, Marie-Aude Murail

Bon. Comme vous le savez, à la sortie de la saison 1 de Sauveur et fils, j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce psychologue hors du commun, ses patients, et ses tentatives de mener à bien sa vie de famille, avec un fils orphelin de mère... Il y a environ un an, la saison 3 sortait, et j'avais compris que la série se clôturerait là-dessus. Du coup, la fin n'était vraiment pas à la hauteur pour moi. Notamment, l'intrigue autour de Sauveur, le psychologue, essayant de refaire sa vie avec Louise, en posant les bases d'une famille recomposée, se finissait un peu en queue de poisson, il n'y avait pas de réelle conclusion. Alors quand j'ai appris la sortie d'une saison 4 (qui est bien la dernière, pour le coup), j'ai été soulagée !

Dans ce dernier tome, on retrouve donc Sauveur, qui se débat entre une bande de garçons pas tous faciles à vivre chez lui (son fils Lazare, qui doit être le plus doux, Gabin un adolescent dont la mère ne peut plus assurer la garde, et Jovo, un ancien combattant qui trouve refuge chez lui plutôt que d'être à la rue), et Louise et ses deux enfants, qui ne savent pas très bien quelle place est la leur dans ce foyer bien étrange. Alice, notamment, la fille adolescente de Louise, déplore un peu d'être la seule fille au milieu de tant de testostérone, même si elle en joue un peu parfois.

En même temps, côté professionnel, Sauveur se demande ce qu'il apporte réellement à ses patients. Où en sont les soeurs Carré, par exemple, dont l'aînée avait fait plusieurs tentatives de suicide, et la cadette se donne le rôle de surveiller les rechutes de sa grande soeur, tout en essayant de profiter de son enfance ? Comment jongler entre le secret professionnel, et le besoin viscéral de Frédérique de retrouver son grand-père (qui n'est autre que Jovo) ? Comment aider Samuel, dont la mère surprotectrice ne veut pas qu'il continue sa thérapie qui met à mal le cocon dans lequel elle voulait enfermer son fils ? Rien n'est simple, mais peu à peu, avec son humour légendaire, Sauveur aide tous ses patients à faire ne serait-ce qu'un tout petit bout de chemin, même si rien n'est acquis, et que la route est encore longue à parcourir.


C'est donc un final tout en douceur que nous offre ici Marie-Aude Murail. Louise et Sauveur savent que, même si la vie qui s'offre à eux ne sera pas tous les jours facile, leur amour en sera la pierre d'angle, et les aidera à surmonter bien des situations. Parce que finalement, c'est un peu ça la vie. On ne sait pas s'il y aura une happy end au bout, et cela importe peu en réalité. Le plus important, c'est de se donner les moyens du bonheur, et de compter sur les petites joies du quotidien pour nous aider à supporter les moments plus douloureux ! Encore un roman très vrai, et une belle leçon de vie offerte par cette auteure géniale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire