lundi 18 septembre 2017

Au temps de la préhistoire, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

La rentrée littéraire, ça se passe aussi du côté jeunesse ! Et c'est avec beaucoup de rires que j'ai découvert ce nouvel album de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. J'aime beaucoup leur travail à ces deux-là, notamment avec la série des aventures de la princesse Nina... J'étais donc très contente de les retrouver encore sur un autre terrain : celui de la préhistoire !


En fait, cet album est une revisite du conte des trois petits cochons, à l'époque de la préhistoire. Rien de très original du point de vue de l'histoire donc, mais des touches d'humour vraiment top dans la réécriture. Christine Naumann-Villemin s'amuse beaucoup en mélangeant préhistoire et époque moderne. Ainsi, lorsque les cochons sont chez eux, tranquillement installés, ils mettent leur "programme" (télé ?) préféré. Pour l'un ça sera le coucher du soleil, l'autre les étoiles... Mais le plus drôle, dans ce texte, ce sont les dialogues. A la préhistoire, on ne parle pas le beau français que nous connaissons, mais un langage fait d'onomatopées, rendant la lecture franchement hilarante. Et la traduction que nous en fait l'auteure est souvent tout aussi drôle. Par exemple, en langage préhistorique, "Pas question" se dit "Blabla tagadapouet pouett" ! (Je ne vous ai pas mis l'exemple le plus drôle, histoire de vous laisser le plaisir de découvrir toutes les autres ;) ). N'ayant pas d'enfants, je me suis contentée de lire cet album seule, dans ma tête. Mais pour ceux qui en ont, j'imagine que la lecture avec les enfants doit donner un beau moment d'hilarité générale ! Malgré une fin un peu décevante, je pense que ce sera un de mes coups de coeur pour cette rentrée !

Le plaisir de cet album, c'est aussi celui de retrouver les illustrations de Marianne Barcilon. On retrouve chez ses personnages un peu toujours les mêmes expressions de visage, mais le dessin est à la fois drôle et tendre (quoique dans cet album-ci, on est plus dans le drôle). Les couleurs sont très bien choisies, et les aplats de couleur participent à cette beauté des illustrations.


J'en profite pour vous parler d'un autre album de cette rentrée, également illustré par Marianne Barcilon : Overdose de rose (l'illustratrice a collaboré avec Fanny Joly). A l'illustration, j'ai tout de suite été attirée, d'autant que le titre et la couverture laissent imaginer un propos intéressant, sur une petite fille à qui on impose le rose, mais qui le rejette. C'est effectivement ce qui se passe dans cet album. Pourtant, c'est un petit un coup de gueule que je pousse ici. D'abord parce que les choses vont trop vite, sont trop simples, et donc ce discours parait ici un peu stéréotypé (alors que le but était inverse). Et surtout pour la fin (désolée, je vous la dévoile... ALERTE SPOILER donc). A la fin, la petite fille est autorisée à ne plus s'habiller en rose. Le texte dit qu'elle choisit toutes les couleurs, mais sur l'illustration, on la voit habillée en bleu, sur un vélo bleu, etc. Un peu facile donc, d'un stéréotype, on court dans le stéréotype opposé. Ici ça n'est pas "tout blanc tout noir", mais "tout rose tout bleu"... j'aurais préféré voir une petite fille habillée de toutes les couleurs, histoire d'éviter ce piège !


Deux albums lus dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire