mercredi 19 juillet 2017

Focus sur... Matthieu Maudet

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un auteur-illustrateur jeunesse découvert il y a peu (je suis un peu à la ramasse parfois...), et qui est réellement génial ! Mesdames et messieurs, j'ai nommé... Matthieu Maudet ! Il compte à son actif de nombreux albums cartonnés, à destination des plus jeunes, et qui sont un vrai régal. Des petites histoires aux rebondissements délicieux, dont les chutes font toujours sourire. Et des illustrations aux couleurs vives, et en même temps assez tendres.

J'ai découvert cet auteur-illustrateur avec la parution, en avril, de l'album Le Piège Parfait. Il y est question d'un petit garçon à qui on donne un livre en lui disant d'aller capturer un animal. Au fil des pages, on le voit élaborer des pièges à destination de plusieurs animaux, mais ceux-ci sont tous plus malins que lui. Par dépit, il finit donc par s'asseoir et commencer à s'intéresser au livre qu'il tient entre les mains. Le piège parfait, donc, pour attirer calmement tous les animaux !


Je connaissais déjà également Les orteils n'ont pas de nom, mais sans avoir jamais fait attention aux noms inscrits sur la couverture. Ici, on part du constat posé par le titre, pour ensuite essayer de trouver un nom aux orteils. On essaie plein de choses : le système numérique, alphabétique, les couleurs, les notes... Très drôle donc ! Petite précision : ici, le scénario est de Jean Leroy, comme vous le voyez. 


Ces deux-là n'en sont pas à leur première collaboration. Il y avait également eu Le tout petit fermier. Un fermier que l'on cherche, mais on ne voit que ses animaux. Les pages se tournent, on voit des animaux de plus en petit, et l'enfant s'amuse à se demander quelle taille fera l'animal derrière lequel se cache le fermier. Pour celui-ci, j'étais moins fan, peut-être à cause de la facilité de la chute... 

Je connaissais aussi Un enfant parfait, scénarisé par Michaël Escoffier. Cet album raconte l'histoire de parents qui vont au magasin pour choisir un enfant. Ils se rendent pour cela dans un grand magasin, qui peut faire penser à nos Ikea et autre Conforama... Et les voilà qui trouvent l'enfant parfait ! Ils l'adoptent donc, et sont ravis de cet enfant qui obéit au doigt et à l'oeil, qui se couche sans faire d'histoires, qui mange de tout, qui est sage à l'école... Bref, cet enfant ne pose aucun problème ! Mais tout ne peut pas être si simple... 


Récemment, est également sorti Y a un loup. Un petit oiseau, en train de se promener, tombe nez à nez sur un loup en train de manger tranquillement un sandwich. Affolé, il s'écrit "y a un loup !", et court prévenir ses copains... qui le suivent, pour avertir à leur tour les autres. Jusqu'au moment où l'on réalise qu'ils ne font que tourner autour d'une sorte de cube. Si bien qu'on se doute qu'ils vont finir par retomber sur le loup... 


Enfin, après tout cet aperçu, je dois vous révéler quel est mon album favori parmi cette sélection... Et j'ai nommé J'y vais !. Un album aux illustrations vraiment touchantes, où un petit poussin part annoncer à tous ses proches, que c'est décidé, il y va. Chacun y va de sa recommandation, de son cadeau pour l'équiper... Cela semble donc être un grand départ ! Mais pour quelle destination ? 
Je vous laisse vous procurer l'album (en bibliothèque, ou en librairie bien sûr !) pour le savoir ;) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire