jeudi 2 février 2017

Dessine-moi un petit prince, Michel Van Zeveren

Dès que j'ai eu cet album entre les mains, je me suis dit "oooooh, c'est trop mignon !!!!!". C'est vrai, quoi, il est pas trop craquant ce titre, avec le clin d'oeil à notre Petit Prince adoré ?
Alors je l'ai ramené chez moi pour le lire, en prenant un peu plus mon temps. Et effectivement, on retrouve un album très touchant.

Dans la classe des petits moutons, l'un d'entre eux a dessiné un très joli petit prince. L'un de ses copains le regarde avec envie, attirant l'attention de tous ses camarades. Tous vont donc copier cette idée, et dessiner des petits princes. Mais notre premier mouton reste dans son coin, tout déconfit, car lui ne sait pas dessiner... En rentrant chez lui, il demande à sa maman "dessine-moi un petit prince !". Mais sa maman est bien embêtée, car elle non plus ne sait pas dessiner ! Elle décide donc de lui apprendre à dessiner les petites choses qu'on voit : non pas le cheval, mais le caillou au pied du cheval ! Mais encore une fois, lorsqu'il retourne à l'école avec son dessin, tout le monde copie l'idée, et lui n'en a plus. Alors finalement, sur les conseils de sa maman, ce petit mouton va se mettre à dessiner non pas les petites choses qu'on peut voir, mais ce qu'on ne peut pas voir ! Et là, enfin, tous les autres moutons de sa classe vont venir vers lui et admirer cette brillante idée !



En plus d'être trop mignon, cet album a le pouvoir de redonner confiance à des enfants qui ne croient pas en eux. En effet, à la fin de l'album, on trouve reproduit un dessin classique d'enfant, tel qu'on en a tous reçu un un jour : un dessin aux traits hésitants, où on ne sait pas réellement ce qui est représenté, mais qui est indubitablement le plus beau dessin du monde, puisqu'un enfant l'a fait exprès pour nous ! Un bel album, avec un beau message éducatif donc !

2 commentaires:

  1. Ah, l'Ecole des loisirs a encore frappé :) Je n'avais pas entendu parler de celui-là, mais il a l'air mignon comme tout effectivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La date de sortie officielle était hier ou aujourd'hui je crois ! Mais l'avantage d'être libraire c'est que du coup je l'ai eu dans les mains samedi ! Il est top !

      Supprimer