lundi 14 novembre 2016

L'anneau de Claddagh tome 3, Béatrice Nicodème

Je vous avais donné, il y a quelques mois, mon avis sur le premier tome de cette série jeunesse : L'anneau de Claddagh. Entre temps, j'ai lu le deuxième tome, Stoirm ("tempête" en gaélique), et plus récemment, le troisième, Bliss ("bonheur", toujours en gaélique). Je n'ai pas partagé mon avis sur le deuxième tome, parce que j'avoue que j'étais un peu déçue. Pour faire rapide, Keira, que l'on avait quitté la dernière fois empêtrée dans de beaux bras suite à des problèmes avec la famille chez qui elle travaillait, décide de prendre le bateau pour quitter l'Irlande, direction l'Amérique. En effet, plus rien ne la retient en Irlande : sa mère est décédée, et le jeune homme qu'elle aime, Arthur, est parti à New-York. Sur le bateau, elle retrouve Galvin, un jeune garçon à qui elle était très attachée, qui est embarqué comme passager clandestin sur le bateau. Mais sur ce même bateau, il y a aussi un homme à qui Keira plaît bien, et qui veut le lui faire sentir, à ses dépens bien sûr. Bref, pour moi ce second tome était un peu convenu : des mésaventures qui ne m'ont pas semblé très recherchées, et qui ne sont pas très bien approfondies.


Le troisième tome, en revanche, m'a davantage séduit. Keira et Galvin ont été forcés de débarquer à Saint-Jean, au Canada quand l'équipage du bateau a découvert la présence de Galvin, passager clandestin, à bord. La jeune héroïne débarque donc dans un pays où elle ne connait personne : non seulement elle doit quitter l'amie qu'elle s'était faite à bord du bateau, Maria, plus âgée qu'elle et qui aurait donc pu l'épauler, et en plus elle ne pourra pas retrouver Arthur en restant au Canada. Mais elle reste forte, décide de prendre Galvin sous son aile, et de chercher du travail comme femme de chambre. Evidemment, c'est loin d'être chose aisée. En effet, des milliers d'Irlandais sont déjà arrivés avant elle, et la plupart des postes sont déjà pris. Elle finit bien par trouver des petits emplois, notamment un emploi de serveuse, mais qui tourne mal puisque le propriétaire attend d'elle qu'elle accède aux faveurs de ses clients... Entre ça et Galvin qui se met à voler, elle est bien embêtée, et doit lutter pour garder la tête haute. Puis finalement, un des larcins de Galvin tourne plutôt bien, puisqu'en se faisant prendre, ils attirent tous les deux la pitié d'un homme qui possède un chantier naval, et dont la femme cherche une femme de chambre. Les voilà donc tous les deux avec un emploi, et la protection d'un couple bienveillant.

Dans cet ultime tome, on retrouve les aspects historiques qui m'avaient bien plu au premier tome. En effet, on est de nouveau confrontés aux effets de la famine irlandaise, qui a poussé bien des irlandais à émigrer, que ce soit aux Etats-Unis ou au Canada. Et forcément, cela crée des tensions au sein de ces pays, notamment liées à la religion.


On retrouve également la résolution de plusieurs questions soulevées dès le premier tome, la principale étant : pourquoi Arthur est-il parti sans prévenir Keira, alors qu'ils avaient prévu de s'enfuir ensemble ? Keira va donc, comme on l'attendait, finir par retrouver Arthur, même au prix de bien des difficultés. Mais de ce point de vue-là, la conclusion n'est absolument pas celle à laquelle on s'attendait. Je ne vous la dévoile pas, mais honnêtement, j'ai été agréablement surprise .Il n'y a pas uniquement cela. Le premier tome s'ouvrait sur des révélations familiales, et on y revient à la fin de ce troisième tome. Là encore je laisse le suspense intact, mais la conclusion révèle des choses totalement inattendues, mais qui donnent une belle tournure à cette histoire.

Une belle découverte donc, avec cette trilogie jeunesse. Et un graphisme de couverture intéressant, au passage ! Si vous regardez mon article sur le premier tome, vous remarquerez que le tome 1 monter les pieds de la jeune fille, le tome 2 sa taille, et sur le tome 3 on découvre enfin son visage ! J'ai trouvé ce détail intéressant, et vraiment bien pensé ! Beaux objets, donc, en plus d'une belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire