mardi 12 janvier 2016

Tu montreras ma tête au peuple, François-Henri Désérable

Ceux qui suivent régulièrement mon blog l'auront peut-être compris : François-Henri Désérable, c'est un peu mon chouchou... Alors ça y est, je viens de finir son premier livre (je ne fais pas les choses dans l'ordre, certes). Je dis bien "livre", et non "roman", car Tu montreras ma tête au peuple (c'est le titre) est en réalité un recueil de nouvelles.


François-Henri Désérable a choisi comme thème, dans ce recueil, la Révolution. Ou plus précisément, la guillotine. En effet, avec lui, nous assistons aux derniers jours de grandes personnalités de la Révolution Française. On voit ainsi Danton (d'où le titre, qui serait la dernière phrase qu'il a prononcée avant de mourir), ou encore Charlotte Corday, mais également Marie-Antoinette... L'auteur va d'anecdote en anecdote ; il n'est pas historien qui cherche à nous instruire sur le sort de ces personnages, il est réellement auteur qui cherche le bon mot, la situation cocasse dont il pourra tirer un récit distrayant.

Et distrayant, ce livre l'est, malgré son sujet. Grâce à la forme du recueil de nouvelles, Désérable peut s'offrir des libertés. On retrouve ainsi des narrateurs bien différents les uns des autres, selon les situations : Danton lui-même, ainsi que Charlotte Corday qui parle pour elle-même. On rencontre également un narrateur tout à fait contemporain, qui tente de séduire une jeune fille à l'illustre ancêtre. Et on y retrouve, comme dans un feuilleton en épisodes, un geôlier de l'époque, qui a observé de près les derniers jours de grands hommes (et femmes). Parfois, la nouvelle est, on le devine, principalement fictive; à l'occasion on peut lire une lettre (d'adieu, de confession ?). L'un des narrateurs joue également aux devinettes avec le lecteur, et il faut deviner de quel personnage historique il est question...

C'est donc un recueil tout à fait distrayant, plein d'humour, mais qui préserve en même temps parfaitement la dignité des ces héros d'une époque. La plume malicieuse, dans ce premier ouvrage d'un jeune auteur, laisse à présager d'un avenir intéressant... Ce qui est le cas, avec son premier roman, Evariste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire