vendredi 28 août 2015

Le voyage d'Octavio, Miguel Bonnefoy

Comme me l'a dit Miguel Bonnefoy quand je l'ai rencontré à l'île de ré, j'ai attendu le soleil pour lire Le Voyage d'Octavio. Et j'ai bien fait ! Quel plaisir que de pouvoir profiter du soleil pour goûter cette poésie ! Poésie dans l'écriture de l'auteur, dans les paysages traversés, et surtout dans l'histoire elle-même.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Don Octavio, un illettré vivant dans un bidonville au Venezuela. Au fil de belles rencontres et d'un long voyage, il finira par apprendre à lire. Mais il ne lira pas seulement les mots, puisqu'il apprend également à déchiffrer les paysages, les situations et les personnes. Un récit réellement magnifique, emprunt d'une très grande poésie. Le tout, teinté d'une pointe de réalisme magique, tout droit dans la lignée de Gabriel Garcia Marquéz.

Le seul reproche que l'on peut faire à ce premier roman d'un auteur encore jeune, est que le récit va trop vite... Une fois le livre fermé, on ne peut qu'en redemander ! Malheureusement, on aurait aimé que l'auteur s'attarde davantage sur certaines scènes, dans certains épisodes du roman, et notamment sur les descriptions. Peut-être est-ce lié au manque de maturité de l'écriture ? Malgré cela, le roman présente de belles qualités et démontre un talent prometteur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire