jeudi 5 mars 2015

Les Evénements, Jean Rolin

Quand j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois, ça m’avait l’air réellement intéressant. On m’annonçait une guerre civile qui aurait eu lieu en France quelques années à peine après l’époque où nous vivons, entre djihadistes et miliciens. Sujet risqué certes, car brûlant, mais traité avec pudeur, ça pouvait donner quelque chose de très bien.

De la pudeur, il y en a dans ce roman. Oui mais voilà. A force de pudeur, on ne sait pas, même en ayant lu les 200 pages de ce roman, ce qu’il se passe réellement dans cette guerre civile fictive. Les deux cent pages sont faites presque exclusivement de descriptions : des arbres, des oiseaux, des routes, des ponts… Cartographes, à vos crayons, vous avez là de la matière ! Tout est donné pour faire un croquis topographique de cette France en guerre.

Cette guerre, on la devine en fait en transparence. Le narrateur est très largement tourné vers le passé, et il préfère se souvenir de ses parties de pêche d’avant la guerre, voire même des deux guerres mondiales du vingtième siècle, mais de la guerre civile en cours, il se garde bien de dire un mot. Même à la fin du roman, seul le fait qu’il n’y ait plus de texte après ça nous avertit qu’on est bien à la fin. Ce roman commence sans vraiment commencer, n’a pas vraiment de fin, et finalement, il ne se passe vraiment pas grand-chose au long de l’histoire.


Côté style, rien de très brillant non plus. Les phrases sont longues, trop longues, et on s’y perd à force de compléments et propositions trop nombreux. N’est pas Proust qui veut. Un autre point me pose encore question. A plusieurs reprises, un deuxième narrateur prend la parole, commentant les faits et gestes du premier narrateur, personnage du roman. Ou plutôt non, il ne commente pas. Il se contente en fait de relater les choses à sa place, sans même apporter de distance critique. Je me demande encore à quoi servait ce changement de narrateur. Et ce roman aussi d’ailleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire