jeudi 5 mars 2015

L'amour et les forêts, Eric Reinhardt

A lire le titre de ce roman, on pourrait s’attendre à une belle histoire d’amour dans un cadre naturel merveilleux. Dès les premières pages du roman, d’ailleurs, on retrouve presque un peu de cela, avec le personnage de Bénédicte Ombredanne qui confie à Eric Reinhardt, lui-même personnage de son propre roman, sa passion pour les paysages d’automne.

Mais très vite, le roman déçoit cette attente. En fait d’une héroïne qui vivrait un conte de fées avec son prince charmant, Bénédicte Ombredanne est victime de harcèlement au sein de son couple. Le cadre principal n’est pas un beau paysage de forêts, mais une petite maison de banlieue à Metz. Finalement, donc, le roman semble assez sombre. Et pourtant, Eric Reinhardt parvient à insuffler de l’espoir grâce à une écriture vraiment lumineuse. Loin d’une lecture attristante pleine de pathétique, on est ici dans quelque chose de réellement beau, délicat, presque poétique. Ce qui n’était pas évident étant donné le sujet.


Finalement, ce roman nous amène à reconsidérer notre cadre de vie, à réaliser que nous sommes heureux en ménage, que nos petits problèmes personnels peuvent se résoudre facilement et ne transforment pas nos vies en cauchemars. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire